Traiter un cancer du seinLa médecine nucléaire

Download Free Templates http://bigtheme.net/ Websites Templates

La détection du ganglion sentinelle, pour quoi faire ? 

La scintigraphie du ganglion sentinelle est un examen pratiqué avant l’intervention chirurgicale du sein. Elle permet de localiser le ou les ganglions que le chirurgien devra enlever lors de l'intervention afin de déterminer s'il y a eu propagation ou non de la maladie vers les ganglions lymphatiques de l'aisselle.

Contrairement à une idée souvent répandue, la scintigraphie du ganglion sentinelle ne permet pas d’indiquer si le ganglion est malade ou sain. Elle indique uniquement où il se trouve.

Comment se passe l'examen ? 

La scintigraphie est pratiquée la veille ou le matin de l’opération, dans le service de médecine nucléaire au Centre Imagerie Radio-Isotopique (CIRI) de La Rochelle.

Elle passe par l’injection par un médecin d’une faible quantité de produit radioactif dans le sein, au niveau de l'aréole. Ce produit diffuse ensuite via les canaux lymphatiques, jusqu’aux ganglions appelés ganglions sentinelles qui sont les premiers ganglions qui drainent le sein.

Après l'injection, il lui est demandé de masser son sein pendant 5 à 6 minutes. Un délai de 1 à 2 heures est nécessaire pour que le produit atteigne les ganglions de drainage du sein. Pendant ce laps de temps, la patiente est libre de quitter le service. Ce marquage reste valable pendant au moins 48 heures. Deux heures environ après l'injection du traceur, un manipulateur réalise une image scintigraphique de 3 à 4 minutes qui permet de localiser le ou les ganglions sentinelles.

Puis le médecin repère sous caméra l'emplacement du ganglion, et réalise un marquage au feutre indélébile sur la peau (une croix) pour le localiser.

On peut utiliser deux sortes de machines différentes pour réaliser les images. La première ressemble à un gros scanner et nécessite d’être allongée, les bras placés au-dessus de la tête. La seconde machine est plus petite et la patiente doit généralement se placer debout ou s’assoir devant l’appareil.

Elle est souvent complétée, en salle d’opération, pendant l'anesthésie générale par une injection de colorant bleu (on parle de technique du bleu patenté). Cette injection provoque des urines bleues pendant 24h après l'opération et le sein conserve une trace bleutée pendant plusieurs semaines qui disparait spontanément.

Comment bien préparer l'examen ? 

Il faut prendre avec soi la lettre ou l'ordonnance de son médecin, les documents ou le dossier remis par le chirurgien, ses résultats d'imagerie du sein (mammographie, IRM), sa carte vitale avec l’attestation de droits sur laquelle figure la déclaration du médecin traitant.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Les seules contre-indications sont une grossesse éventuelle et l'allaitement. Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, signalez-le au personnel du service. Il convient donc d’indiquer au personnel une éventuelle grossesse.

Quels effets secondaires ? 

Il n'y a pas d'allergie connue aux produits utilisés en médecine nucléaire. Les doses utilisées sont très faibles et n'entraînent pas de réaction de l'organisme. Le rayonnement est sans danger. En outre, si vous avez un enfant en bas âge, évitez de le prendre dans vos bras pendant les quelques heures qui suivent l’examen.

Les résultats sont-ils remis à la patiente ? 

Oui. La patiente repart du service avec les images.

Combien ça coûte ? 

L'examen est pris en charge à 100 % par l'organisme de sécurité sociale, sous réserve de l'ouverture effective des droits (la carte vitale doit être à jour) et de la déclaration du médecin traitant auprès de cet organisme. Pour toute question relative à votre situation personnelle, contactez votre coordinatrice de parcours. Elle est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours de soins.

 

A lire également...

image Diagnostiquer un cancer du sein

Diagnostiquer

un cancer du sein
image Traiter un cancer du sein

Traiter

un cancer du sein
image Soins de support

Soins

de support
image Annuaire

Annuaire

des praticiens
image Partenaires

Partenaires

Ils soutiennent l'ISCM