Notre volonté est aujourd'hui de contribuer à ce que l’ensemble des professionnels de santé́ prenne conscience de l’importance du rôle éducatif qu'ils ont à jouer ainsi que de l’aspect prioritaire des démarches éducatives et des obstacles rencontrés par les patientes atteintes de cancer du sein aux différents stades de leur maladie et de leur parcours.
Pour cela, l’ISCM permet la formation d'une équipe pluridisciplinaire impliquant professionnels de santé libéraux et personnels de l'établissement, afin d’acquérir ou approfondir des compétences spécifiques en éducation thérapeutique autour d’un projet commun, structuré et formalisé.
Le programme ETP faisant l'objet de la présente demande d'autorisation est le résultat de cette démarche. L’objectif serait que toutes les patientes suivies au sein de l’ISCM puissent participer au programme d’éducation thérapeutique au sein de leur parcours.
L'ETP de l'ISCM permet de proposer plusieurs ateliers en répondant à des objectifs :
Mon Sein opéré et Après
Objectifs :
- Identifier le ressenti de la chirurgie
- Identifier les complications
- Prendre de soin de sa cicatrice et de son épaule
- Identifier les supports post opératoires
Tout savoir sur mon sein à reconstruire
- Présenter les différentes chirurgies du sein
- Identifier les complications éventuelles de la chirurgie du sein
- Définir ce que la dermopigmentation peut apporter : tatouage médical
Initiation à la pleine conscience
- Sortir du « pilotage automatique » et développer la notion de pleine conscience
- Apprendre à porter son attention sur l’instant présent
- Savoir prendre un temps d’écoute pour soi
- Développer sa conscience corporelle et émotionnelle
Reprise du mouvement, 15 jours après la chirurgie
- D’identifier de façon personnalisée les limitations physiques et/ou des effets secondaires des traitements par le mouvement pour accélérer la reprise en confiance des patientes(gage de réduction de l’asthénie, de la fonte musculaire et une meilleure gestion de la douleur et du stress.)
- Retrouver le goût de l’activité physique autour d’une méthode centrée sur la relaxation et le gainage musculaire ciblé, des techniques respiratoires dédiées et des techniques de visualisation/proprioception
- Reproduire deux séries de mouvements pouvant aisément être pratiqués en autonomie(ces séries s’inspirent de mouvements emblématiques de taichi chuan).
La chimiothérapie… mieux sur internet parlons en plutôt en live
- Nommer ce qu’est la chimiothérapie et son rôle
- Citer les ( 3) principaux effets secondaires de la chimiothérapie et la conduite à tenir
- Savoir lire mes ordonnances
- Savoir lire mon bilan biologique
Mon hormonothérapie au quotidien, réponse à mes questions
- Citer le rôle de l’hormonothérapie
- Citer les principaux effets indésirables de l’hormonothérapie
- Etre acteur face aux effets indésirables de l’hormonothérapie
- Savoir lire son ordonnance
Je Rayonne
- Savoir identifier le parcours en radiothérapie
- Nommer les effets indésirables habituels de la radiothérapie
- Identifier les (3) principales ressources pour améliorer la tolérance de ma radiothérapie
Atelier intimité sexualité
- Préserver la santé sexuelle des patientes atteintes de cancer du sein
- Connaître les troubles sexuels possiblement induits par le traitement ou la maladie, leurs causes et leur prise en charge
Ma nutrition, mes émotions
Objectifs :
- Reconnaitre à travers une dégustation en pleine conscience : ses sensations corporelles et ses émotions
- Se (re)connecter au plaisir de déguster/goûter, exprimer ses ressentis après un repas
- Identifier les liens entre émotion, sensation corporelle, bien-être/ mal-être et alimentation
- Indiquer des moyens d’équilibrer ses émotions autrement que par la nourriture
Ma nutrition, ma santé
1. Dédramatiser l’alimentation et lever les contraintes inutiles ou croyances dictées par la préoccupation de faire les bons choix alimentaires en orientant vers les sources d’information validées.
2. Identifier ses propres ressources pour adopter un comportement alimentaire harmonieux (plaisir de manger, durée, rythme, équilibre, créativité alimentaire, organisation)
3. Permettre à chaque participante d’initier le changement et ajuster ses habitudes alimentaires selon ses propres objectifs.
- Citer 3 types de bienfaits de l’APA.
- Être capable d’identifier l’activité physique adaptée
- Se fixer des objectifs.
- Etre capable d’identifier les moyens de mise en place de sa pratique.
Le théâtre comme outil de développement de compétences psychosociales
A la suite des ateliers la patiente / les professionnels seront capables de / d’ :
- Avoir plus confiance en soi et aux autres
- Se réapproprier son corps
- Faire partie d’un groupe en tant que personne
- Etre dans l’instant présent
- Avoir confiance en soi et en le groupe
- S’écouter
- Prendre place
- Apprendre à les identifier, les recueillir et y apporter des pistes d’adaptation
- S’affranchir du regard des autres
- Faire de sa différence une force
- Vivre l’instant présent