C’est un examen qui suscite beaucoup d’appréhension chez de nombreuses femmes, bien qu’il soit pratiqué depuis plusieurs décennies et bénéficie de techniques de plus en plus perfectionnées.
La biopsie est essentielle pour évaluer la nature d’une anomalie détectée dans le sein.
Le médecin décide de la réalisation d’une biopsie suite au décèlement d’une anomalie du sein : excroissance ou « masse » palpée, évolution d’une anomalie à la mammographie ou à l’échographie…
La biopsie est l’examen de référence dans le diagnostic précis de la nature de ces lésions mammaires. En effet, si ces lésions se révèlent bénignes, on évitera à la patiente une opération inutile. Dans le cas échéant, il permettra au médecin de choisir le type d’intervention optimal.
C’est un examen qui se réalise sous anesthésie donc parfaitement indolore.
Il existe différents types de biopsie :
« per = à travers et cutané = la peau ». C’est un prélèvement à travers la peau, le plus pratiqué actuellement. Réalisé par un radiologue sous anesthésie locale, il est effectué à l’aide d’une aiguille.
Selon la taille de l’aiguille on parle de microbiopsie (3 à 5 mm) ou de macrobiopsie (5 à 10 mm).
Si cette biopsie est guidée à l’aide d’examen d’imagerie en temps réel on parle de biopsie échoguidée (sous échographie) ou de biopsie stéréotaxique (sous mammographie).
La biopsie percutanée présente de nombreux avantages : peu couteuse, rapide et peu invasive, elle est aussi efficace qu’une biopsie chirurgicale pour établie un diagnostic, elle ne laisse pas de cicatrice et n’entraine aucune modification de l’aspect du sein. Elle permet également d’éviter une intervention chirurgicale lorsque l’analyse atteste d’une lésion bénigne, et, dans le cas échéant, elle guide le médecin dans le choix du traitement le plus adapté à la patiente.
Il s’agit en fait d’une biopsie percutanée mais guidée grâce à la mammographie en temps réel. Cette technique est utilisée lorsque la lésion que l’on veut étudier est particulièrement petite et/ou non palpable, et lorsqu’elle est mal vue à l’échographie.
C’est une biopsie guidée sous échographie en temps réel.
Elle consiste par le prélèvement d’une partie ou de la totalité de l’anomalie identifiée au préalable par l’imagerie dans le sein. C’est une biopsie rarement effectuée car très invasive uniquement nécessaire en cas d’échec de la biopsie percutanée. C’est un acte qui est réalisé par un chirurgien sous anesthésie locale ou générale.
Lors du rendez vous préalable avec le radiologue il est utile de lui signaler tout traitement médicamenteux susceptible de gêner l’examen (anticoagulants par exemple) ainsi que toute allergie notamment aux anesthésiques locaux.
Aucune précaution particulière n’est à prendre avant une biopsie percutanée. Il n’est pas utile d’être à jeun. On vous recommandera cependant d’avoir la peau propre sans cosmétiques (crèmes, parfum, lait de toilette …) et d’enlever tous les bijoux. Le port d’une robe peut être moins adapté, vous serez beaucoup plus à l’aise avec un haut et un bas dissociés.
Une biopsie percutanée ne nécessite pas d’hospitalisation. Il s’agit d’un acte ambulatoire qui vous demandera une présence à l’hôpital au maximum d’une heure, l’acte en lui-même dure de 20 à 30 minutes selon qu’il est guidé par échographie/mammographie ou non.
L’introduction de l’aiguille dans la peau nécessite une minuscule incision faite sous anesthésie locale. Le produit d’anesthésie est injecté sur tout le trajet de l’aiguille de biopsie et agit en quelques secondes.
La biopsie est donc parfaitement indolore. Si vous ressentez la moindre douleur n’hésitez donc pas à la signaler à l’équipe médicale qui vous soulagera.
Les systèmes de biopsie varient en fonction des centres hospitaliers. Ainsi pour certains appareillage il se peut que le positionnement final de l’aiguille dans la lésion à prélever s’accompagne d’un claquement sec semblable à un coup de feu. Dans tous les cas vous serez prévenus par le radiologue qui commentera tous ses gestes afin d’éviter toute surprise durant cet examen.
Plusieurs prélèvements successifs seront réalisés (en général de 10 à 20), qui seront ensuite envoyés au laboratoire d’analyse médicale.
Il se peut qu’à la fin de la biopsie, si la totalité de la lésion a été biopsiée et que celle-ci n’est dorénavant plus visible à l’imagerie, le radiologue décide de la pose d’une agrafe métallique appelée clip dans le sein afin de retrouver l’endroit précis de la lésion en cas de chirurgie. Ce clip a pour but de servir de point de repère.
Il est posé avec la même aiguille qui a servi à faire la biopsie ainsi c’est un acte totalement indolore. Ceci est suivi d’une prise de clichés mammographiques de face et profil afin de s’assurer du bon positionnement du clip dans le sein.
En l’absence d’indication de chirurgie, vous pourrez garder ce clip dans le sein sans aucun inconvénient car il n’entraine aucune gêne ni contre indication à d’autres examens.
Il peut apparaître un léger hématome au niveau du point de piqure mais ceci est sans gravité. Il est cependant recommandé de ne pas prendre d’aspirine pendant les jours suivant la biopsie pour éviter les saignements.
L’analyse en laboratoire prend en général plusieurs jours. Les clichés pris lors de l’examen et le compte rendu du radiologue vous seront adressés ainsi qu’à votre médecin. Il vous commentera ces résultats lors d’une consultation et vous indiquera la suite des évènements en fonction des conclusions obtenues.
Il est primordial que vous gardiez soigneusement ces clichés et compte rendus car ils peuvent vous être demandés pour d’éventuels autres examens ou consultations.
Il s’agit d’une biopsie percutanée guidée par échographie. Elle s’effectue en ambulatoire c’est à dire sans hospitalisation et dure en moyenne une heure.
Elle a lieu en salle d’échographie : vous serez allongé sur le dos torse nu. Le radiologue réalise une désinfection de la peau puis une anesthésie locale au point de ponction. Après avoir bien pris soin d’attendre le temps nécessaire au produit anesthésiant de faire effet, le médecin peut introduire l’aiguille de ponction. Selon la taille de l’aiguille il décidera de la réalisation ou non d’une petite incision préalable totalement indolore.
Après les prélèvements le médecin peut mettre en place un clip.
Après retrait de l’aiguille le médecin pose un pansement qui devra être gardé quelques jours pour faciliter une bonne cicatrisation.
Il s’agit, comme nous l’avons décrit plus haut, d’une biopsie percutanée mais guidée par mammographie. Cette biopsie s’effectue en ambulatoire c’est à dire sans hospitalisation et dure en moyenne une heure.
Elle a lieu en salle de radiologie : vous serez allongé sur le ventre, torse nu, sur la table d’examen. Une ouverture de la table d’examen permet le passage de votre sein et sa compression, comme lors d’une mammographie. Le personnel médical sera là pour vous installer correctement et de manière la plus confortable pour vous.
Le radiologue en charge de la ponction travaillera en dessous de la table. Il pourra s’il en ressent le besoin faire des clichés radiographiques pendant le biopsie.
Avant toute chose le radiologue réalisera une désinfection de la peau suivie d’une anesthésie locale au point de ponction. Selon qu’il s’agisse d’une microbiopsie ou d’une macrobiopsie, il décidera ou non de la réalisation d’une petite incision pour introduire l’aiguille. Après les prélèvements, le radiologue peut également mettre en place un clip.
Après les prélèvements votre sein sera décomprimé et vous pourrez vous remettre sur le dos. L’équipe médicale réalisera une compression manuelle sur la zone de biopsie afin d’éviter l’apparition d’un hématome. vous appliquera un pansement qui devra être gardé 2 jours sans être mouillé afin de faciliter la cicatrisation.
Les suites immédiates de la biopsie stéréotaxique sont très simple : vous pouvez reprendre une vie tout à fait normale en évitant toutefois les efforts exceptionnels du bras. Un médicament antalgique peut vous être prescrit pour 24h.